Videos
Les Contes de Raïssa Leï
est un projet constitué d'une série de clip-vidéos de danse mettant en scène
des histoires aux personnages arabo-berbères dans l'espace urbain.
Les Contes de Raïssa Leï - épisode 1
Le Bendir enchanté
Le clin d'oeil de Raïssa Leï : l'ouchem
Dans cet épisode, Raïssa Leï arbore des reproductions d'ouchem. C'est ainsi qu'on appelle les tatouages traditionnels berbères principalement portés par les femmes pour embellir leurs visages, écarter le mauvais œil ou montrer leur appartenance à une tribu.
Les Contes de Raïssa Leï - épisode 2
Ô mon Astrolabe !
Le clin d'oeil de Raïssa Leï : l'astrolabe
L'astrolabe est un ancien instrument astronomique aux fonctions multiples. Il permet notamment de mesurer la hauteur des astres et de définir l'heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil.
Dans ce clip, Raïssa Leï manipule une reproduction d'astrolabe oriental réalisé en 1647 par Diya'al Din Muhammad à Lahore.
Les Contes de Raïssa Leï - épisode 3
Jeux de Dames
Le clin d'oeil de Raïssa Leï : le jeu de dames
Une forme de jeu de dames a été inventé en Égypte vers -1500 av. J.-C. Il se joue ensuite sur un échiquier de 64 cases au Moyen Âge où il est appelé jeu de la marelle, avant de devenir le jeu de dame actuel.
Les Contes de Raïssa Leï - épisode 4
Cendrillon Laarossa
Le clin d'oeil de Raïssa Leï : le mariage marocain
Le mariage marocain est riche de différents rites traditionnels issus des coutumes ancestrales, comme l'application du henné, la hdiyya (offrande de cadeaux à la mariée) ou la présentation de la mariée en tenue blanche (ammarya).
Les Contes de Raïssa Leï - épisode 5
East Coast vs West Coast of Morocco
Le clin d'oeil de Raïssa Leï : les tribus berbères
De nombreuses tribus amazighes peuplent le Maroc, notemment les Chleuh (sud-ouest), les Tarifit et les Zénètes (nord-est) ou encore les Tacheulhit et les Tamazirt.